À la fin du 17ème siècle, François Cattin né à Porrentruy, commune Suisse du canton du Jura, vient s’installer à Voegtlinshoffen, petit village alsacien situé à 10 kilomètres au sud de Colmar. En 1720, François Cattin décide de devenir vigneron en plus de son métier de maçon. Il sera ensuite suivi par 11 générations qui transmettront ses valeurs de vigneron, de père en fils.
Antoine CATTIN
Vers 1850, Antoine Cattin décide de se consacrer exclusivement au métier de vigneron. Il marque le début d’une spécialisation que suivront tous ses descendants. Un de ses fils, Joseph, reprendra la Maison Familiale.
Joseph CATTIN
À la fin du 19ème siècle, la crise du phylloxéra commence à faire d’importants dégâts dans le vignoble alsacien.
Joseph, après de brillantes études, se spécialise dans le greffage pour combattre ce fléau. Il devient un des pionniers de la viticulture alsacienne en obtenant pour son vignoble le diplôme très convoité du VIGNOBLE MODELE.
Son frère Théodore s’oriente vers la gastronomie en s’établissant au Restaurant LA CIGOGNE à Paris. Ce dernier, haut lieu de la gastronomie alsacienne, est un endroit très fréquenté par la bourgeoisie parisienne ainsi que par de nombreux hôtes étrangers. Il devient une excellente vitrine pour les Vins d’Alsace de son frère Joseph.
La marque Joseph CATTIN est née.
Antoine CATTIN
Suite au décès de Joseph, c’est son fils Antoine qui reprend l’affaire familiale comptant environ 7 hectares.
Viticulteur reconnu pour la qualité de ses grands vins, il a à cœur de préserver le caractère et la typicité qui font l’originalité des Vins d’Alsace.
Jacques et Jean-Marie CATTIN
En 1978, Jacques et Jean-Marie, petits-fils de Joseph Cattin, reprennent la Maison familiale; Jacques, à la gérance et Jean-Marie à la conduite du vignoble. Jacques entame la modernisation de la Maison Cattin; une nouvelle dynamique s’installe. En 25 ans les deux frères revoient les outils de production et étendent le vignoble à plus de 60 hectares.
Jacques CATTIN Fils
En 2007, Jacques Fils, rejoint l’entreprise familiale après ses études d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie. Aux côtés de son père, Jacques Cattin, Jacques prend en charge la définition du style des vins et la gestion des grands comptes. Son épouse Anaïs, diplômée d’une Grande Ecole de Commerce et forte d’une expérience à l’international le rejoint en 2012 et prend en charge le développement commercial à l’export.